forum-tuning-72 Index du Forum

forum-tuning-72
pour parler de tout et surtout du tuning

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Refaire à neuf un ciel de toit qui se décolle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-tuning-72 Index du Forum -> Générale -> intérieur-son
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
206lucifer
Administrateur

MessagePosté le: Mar 21 Juin - 10:32 (2011)    Sujet du message: Refaire à neuf un ciel de toit qui se décolle Répondre en citant

Avec l'âge, il arrive que le ciel de toit se décolle, créant un effet toile de tente très sympa. Il n'y a généralement pas 36 solutions :
Le changer (cher! 220€ pour une civic!),
Le refaire avec un tissus neuf car il n'est généralement pas possible de retomber pile poil au bon endroit (trou, contour,...) avec le tissus d'origine.
Vous pouvez tenter votre chance à la casse, mais ils sont généralement en piteux états.

Vu le prix chez Honda pour ce trésor, j'ai opté pour la seconde solution.
Je m'en suis tiré pour 50€ de matériel et 3 heures de bricolage tranquille.

Il vous faudra :
 En consommables:
De la colle néoprène en bombe (15€ la bombe de 500mL chez Leroy l'enchanteur - Il m'en a fallu deux),
Du tissus type feutrine assez fine (10€ le mètre en 1m50 de large, j'en ai pris 2.3 mètres linéaires soit 23€)
 En réutilisable :
Une brosse bien dure (3€ en grande surface)
Une paire de main (gratuite si mère nature ne vous a pas raté)
Un copain, qui vous aidera à positionner le tissus correctement.

C'est parti?

Démontez le ciel de toit d'origine. Sur la mienne j'avais des vis au niveau des pare-soleils, du plafonnier, des poignées et deux clips au milieu. En 15 minutes le ciel de toit est dehors. Attention à ne pas l'abimer, c'est relativement fragile, on dirait du papier mâché.

Retirez l'ancien tissus, généralement ça vient tout seul vu que la moitié est déjà décollée 

Brossez le ciel de toit pour enlever la colle ou la mousse résiduelle afin d'avoir une surface la plus parfaite et propre possible

On attaque le plus sympa 

Je vous conseille de procéder par parties, sinon la colle risque de sécher avant que vous n'ailliez fini d'apposer tout le tissus.
Ici je l'ai fait en 5 fois : une partie au milieu, un coté, puis l'autre, et enfin la partie avec les moulures de pare-soleils en 2 fois.

Pulvérisez de la colle en couche fine et régulière et appliquez le tissus immédiatement, en le "caressant" pour qu'il soit collé bien régulièrement et sans pli. C'est là que votre ami joue un rôle déterminant, il maintiendra le tissus en l'air pendant que vous l'appliquerez à la main.

Laissez sécher quelques minutes, rabattez le tissus de la partie 2 et pulvérisez de la colle. Dépliez le tissus et appliquez le bien, aidé de votre ami qui tient l'extrémité en l'air. Ainsi de suite jusqu'à avoir fait la totalité du ciel de toit.

Laissez sécher au moins 5 minutes sans le manipuler.

Découpez à 5cm des bords, de façon à laisser une bordure qui sera rabattue pour être sûr que le tissus ne se décolle pas. Faites par endroit des incisions perpendiculaires pour faciliter le pliage.

Retournez le ciel de toit, pulvérisez de la colle sur tout le pourtour, et rabattez le tissus. Maintenant avec un cutter bien coupant, faites une entaille dans les trous.

Publicité

MessagePosté le: Mar 21 Juin - 10:32 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum-tuning-72 Index du Forum -> Générale -> intérieur-son Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template modifié par Barius